Le mentoring, levier stratégique pour les dirigeants
- mikecamardese
- 17 mai
- 2 min de lecture

Diriger, c’est décider. Mais décider seul, toujours, c’est s’isoler.
Dans des environnements de plus en plus complexes, incertains et exposés, les dirigeants se retrouvent souvent sans véritable espace de recul ni de confrontation bienveillante. Or, qui prend soin de ceux qui pilotent ? Qui les aide à penser leur posture, affiner leur vision, ou traverser les tempêtes ?
Le mentoring répond à cette solitude du pouvoir.
Un espace de prise de hauteur, pas de formation
À la différence du coaching, qui vise le développement d’un potentiel, le mentoring s’appuie sur l’expérience. Celle du mentor, bien sûr, mais aussi celle du mentoré, mise en perspective et amplifiée. Il ne s’agit pas d’enseigner, mais de partager : vécus, dilemmes, stratégies, angles morts.
Le mentor ne donne pas de leçon. Il éclaire.
Un dialogue entre pairs
Le mentorat entre dirigeants crée un espace singulier : un dialogue d’égal à égal, sans enjeu politique ni hiérarchie. C’est un lieu rare, où les mots peuvent être vrais, les doutes partagés, et les idées affinées sans pression.
Ici, le silence est fertile. Et la parole, stratégique.
Un outil de développement… et de loyauté
Les entreprises qui mettent en place des dispositifs de mentoring interne pour leurs dirigeants en retirent un double bénéfice :
un effet miroir qui stimule l’innovation managériale et la prise de hauteur,
une fidélisation renforcée, car les dirigeants sentent que l’organisation investit en eux, pas seulement à travers des objectifs, mais dans leur chemin de leadership.
Un levier de développement
Le mentoring n’est ni un luxe ni un aveu de faiblesse. C’est un acte de lucidité. Et un levier d’excellence.
Comments