Michael Camardese
Préparation mentale ?
La plupart des sportifs, des managers, des dirigeants ou encore des élus du monde politique font appel à des accompagnateurs de tout ordre - psychologues, coachs, psychothérapeutes, etc. - pour les préparer à certaines étapes importantes.
Cette pratique est la brique élémentaire de tout accès à une performance authentique : parfaire sa connaissance de soi et (re)découvrir la grille de lecture de son fonctionnement afin de l’optimiser.
Aucune forme de préparation mentale n'aide à "vaincre l'autre"; elle vise à surmonter ses propres blocages.
Mon approche de la discipline vise à muscler l’intelligence émotionnelle des sportifs et des dirigeants pour faire de leur mental LA condition de tout succès. La performance est la résultante de leur alignement tête-cœur-corps, exigence naturelle que je travaille depuis des années en tant qu'enseignant d'AÏkido.
Ce qui est appelé alignement en coaching est la mise en résonnance cohérente de deux types d’intelligence :
-l’intelligence opérationnelle mise au service d’un savoir (apprentissage, geste sportif, technique, métier, etc.),
et
-l’intelligence émotionnelle accueillant les émotions associées, les acceptant, les traitant et les mobilisant au service du bien-être fonctionnel de l’individu.
Dès lors que les peurs, les croyances, les messages contraignants*, les injonctions parentales, éducatives, sociétales, culturelles, etc. inhibent le développement de l’intelligence émotionnelle et contraignent l’intelligence opérationnelle, toute recherche de performance au sens « d’exploitation optimale du potentiel » est limitée.
Depuis 2012, j'accompagne chaque année des sportifs disposant ou non du statut de haut niveau et ce, dans des disciplines telles que le sport automobile, la voile, le tennis ou encore l'équitation.
Se connaître pour utiliser son potentiel
Mon approche de la préparation mentale se divise périodes selon un plan d'entraînement décomposé en trois phases :
- Phase 1 : connaissance de soi et développement du flow**, hors séquence de compétition,
- Phase 2 : préparation aux compétitions avec des exercices répondant à la phase 1,
- Phase 3 : retour d’expérience et plan de croissance.
* les messages contraignants ou drivers sont codés au sein du système limbique, au sens des étages successifs du cerveau selon Mac Lean et ce, durant les premières années de vie.
** « Les états d’expérience optimale », Mihaly Csikszentmihalyi